Skip to main content
x

A

Les acides nucléiques sont des macromolécules, c’est-à-dire de grosses molécules relativement complexes. Ils entrent dans la famille des biomolécules et sont d’une très grande importance pour les règnes animal et végétal.

Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC, 2014).

Molécule composée d’azote et de carbone constituant une des bases de l’ADN et de l’ARN.

 Acide désoxyribonucléique

Acide ribonucléique.

L’agroforesterie est un système d’exploitation agricole qui associe des arbres dans la production des cultures vivrières, pour l’amélioration de la fertilité des sols, la production de fourrages, etc.  

L’ensemble des méthodes et des pratiques d’une agriculture sous couvert forestier.

Toute zone située à l’intérieur ou à proximité du milieu marin, avec ses eaux sus-jacentes, la faune et la flore associées et les éléments historiques et culturels qui s’y trouvent (Article 2 – 15 de la loi 2018-25 du 12 novembre 2018 portant code forestier), qui a été mise en réserve par une loi ou d’autres dispositions utiles, y compris la coutume, dans le but d’accorder à la diversité biologique, marine ou côtière, un degré de protection plus élevé que celui dont bénéficie le milieu environnant.

Aire protégée s’entend par domaine forestier protégé définit comme suit : Ensemble des forêts et terres à vocation forestière dont la gestion relève du service des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols et des Parcs nationaux ; il comprend les forêts classées, les réserves sylvopastorales, les périmètres de reboisement et de restauration, les Parcs nationaux, les réserves naturelles intégrales, les réserves spéciales, les parcs forestiers, les parcs zoologiques et les parties continentales des aires marines protégées (Article 2 – 15 de la loi 2018-25 du 12 novembre 2018 portant code forestier)

Substance qui peut engendrer des anticorps.

L’arboriculture ou ligniculture est un système d’exploitation mettant l’accent sur le renforcement des plantations (plus artificielles que naturelles) par des opérations de plantation, de regarnis (remplacement des plants morts) et d’exploitation durable.

Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GES) (GIEC 2014).

Conformément à l’Article 2 du chapitre 1 du Code de l’Environnement, une audience publique est « un mode fonctionnel et règlementé de la participation des populations dans le processus de prise des décisions ». L’arrêté ministériel n° 9468 MJEHP-DEEC en date du 28 novembre 2001 dudit code précise que la participation publique est un élément constitutif de l’étude d’impact environnemental et à cet effet « vise à démocratiser le processus de prise de décision dans le sens de la décentralisation et de la régionalisation ».