Skip to main content
x

C

 

Reste du tronc ou d'une branche d'un arbre coupé ou arraché.

 

 

C’est une structure cellulaire microscopique représentant le support physique des gènes et de l'information génétique, toujours constituée d'ADN, et souvent de protéines. Les chromosomes constituent le matériel héréditaire des cellules.

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dans son article premier, définit les changements climatiques comme des « changements qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables ».

Le climat désigne en général le temps moyen ou, se réfère, plus précisément, à une description statistique fondée sur les moyennes et la variabilité de grandeurs pertinentes sur des périodes variant de quelques mois à des milliers, voire à des millions d’années (la période type, définie par l’Organisation météorologique mondiale, est de 30 ans et est appelée « normale »). Ces grandeurs sont le plus souvent des variables de surface telles que la température, la hauteur de précipitation et le vent. Le climat désigne aussi l’état du système climatique, y compris sa description statistique.

Ensemble de règles et procédures ayant pour objet de préciser les conditions d’exercice des droits de toute nature, en particulier des droits d’usage, sur les périmètres définis et délimités à la suite d’opérations techniques menées par l’administration.

Gestion active des ressources biologiques pour le plus grand profit des générations présentes tout en maintenant leur potentiel de satisfaction des besoins des générations futures. Contrairement à la préservation, la conservation assure le maintien à long terme des communautés naturelles dans des conditions qui permettent à l’évolution de se poursuivre.

 

La couche d'ozone est la partie de l'atmosphère située entre vingt et cinquante kilomètres d'altitude (stratosphère).

L’ozone est un gaz constitué de 3 molécules d’oxygène. Il joue un rôle vital de la stratosphère (20 à 40 km d’altitude) où il forme une couche (couche chaude) qui filtre les rayons ultraviolets.

 

Sans cette couche, l’exposition sur une longue durée à ces rayons, représenterait un danger pour la santé humaine (cancers de la peau, cataractes, etc.), mais aussi pour la faune et la flore en perturbant ou en bloquant le cycle de croissance normale des espèces.

Un crédit carbone équivaut à l'émission d'une tonne de dioxyde de carbone. Il permet à son détenteur d'émettre davantage de gaz à effet de serre (par rapport au taux en vigueur fixé par le protocole de Kyoto). Ils sont attribués aux Etats ou aux entreprises qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mise en place des crédits de carbone est censée aider les pays signataires à respecter leurs engagements vis à vis du protocole de Kyoto.

L'attribution de ces crédits s'articule autour de plusieurs mécanismes. L'un d'entre eux s'intéresse plus particulièrement à la collaboration entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement ; il s'agit du Mécanisme de Développement propre (MDP), qui conditionne l'obtention de « crédits carbone » au financement d'un projet de réduction dans les pays en développement. Un tel système a permis aujourd'hui aux pays industrialisés de se rapprocher de leurs propres objectifs nationaux fixés à Kyoto.

 

 

Pour l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), la croissance verte peut se définir comme « une croissance qui favorise la croissance économique et le développement, tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être ».

Quant à la Banque mondiale, elle la considère comme « une croissance efficace dans l’utilisation des ressources naturelles, en ce sens qu’elle amoindrit la pollution et les impacts sur l’environnement ».

 

La croissance verte est donc susceptible d’apporter des réponses aux défis économiques et environnementaux.

Expression utilisée pour désigner le flux de carbone [sous diverses formes telles que le dioxyde de carbone (CO2)] dans l’atmosphère, les océans, la biosphère terrestre et marine et la lithosphère (GIEC 2014).

 

Une base azotée complémentaire de la guanine, entrant dans la composition des acides nucléiques.