Skip to main content
x

G

 

Constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et émettent un rayonnement à des longueurs d’onde données du spectre du rayonnement terrestre émis par la surface de la Terre, l’atmosphère et les nuages. C’est cette propriété qui est à l’origine de l’effet de serre. La vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), l’oxyde nitreux (N2O), le méthane (CH4) et l’ozone (O3) sont les principaux gaz à effet de serre. Il en existe d’autres résultant uniquement des activités humaines, tels que les hydrocarbures halogénés et autres substances contenant du chlore et du brome. L’hexafluorure de soufre (SF6), les hydrofluorocarbones (HFC) et les hydrocarbures perfluorés (PFC) sont également des gaz à effet de serre.

 

 

Ils désignent généralement des gaz tels que le monoxyde de carbone (CO), les oxydes de soufre (SO), le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2) et de nombreux hydrocarbures toxiques.

 Unité du chromosome, grâce à laquelle se transmet un caractère héréditaire.

La gestion durable des terres peut être définie comme l’ensemble des mesures mises en œuvre afin de protéger les terres agricoles et/ou réhabiliter les sols ou écosystèmes dégradés.

 

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) définit la gouvernance verte comme les « interactions multi niveaux (local, national, international) impliquant notamment, mais pas uniquement, les trois acteurs principaux, à savoir : l’Etat, le secteur privé et la société civile, qui interagissent les uns avec les autres, que ce soit par des moyens formels ou informels, dans la formulation et la mise en œuvre des politiques en réponse aux demandes liées à l’environnement et aux apports de la société ».   

La grande muraille verte a été initiée depuis 2005. Elle vise d’une part à ériger une barrière physique d’arbres, large de 15 km, allant du Sénégal à l’Ethiopie sur 7100 km, pour arrêter « l’avancée du désert » et de développer, d’autre part des activités permettant de régler des problèmes multisectoriels qui affectent les vies des peuples au niveau des terroirs des zones sahélo-sahariennes traversés.

 

 

 Base azotée, l'une des quatre bases qui entrent dans la composition des acides nucléiques (ADN et ARN)