Skip to main content
x

I

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, l’indicateur de développement humain mesure le niveau moyen auquel se trouve un pays donné selon trois critères essentiels du développement humain : longévité, instruction et conditions de vie.

Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont définies par le Code de l’Environnement comme toute source fixe ou mobile susceptible d’être génératrice d’atteinte à l’environnement, quel que soit son propriétaire ou son affectation. Elles sont constituées : « des usines, ateliers, dépôts, chantiers, carrières et, d’une manière générale, les installations industrielles, artisanales ou commerciales exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, et toutes autres activités qui présentent soit des dangers pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la nature et l’environnement en général, soit des inconvénients pour la commodité du voisinage » (article L9 du Code de l’environnement). Autrement dit, les ICPE sont des installations qui sont dangereuses, insalubres ou incommodes.

Croisement entre deux variétés d'une même espèce ou entre deux espèces.

Installations qui présentent des risques d’incendie, d’explosion ou d’émanation de gaz toxique (dépôt de gaz, dépôt d’explosifs, plateformes pétrolières et gazières, etc.)   

 Installations qui occasionnent des désagréments de poussière, d’odeur ou de bruits (atelier d’entretien et de réparation, tannerie.

Ce sont celles qui peuvent poser des problèmes de salubrité ou d’odeur (abattoir, unité de traitement de poissons, élevage de volailles.)