Skip to main content
x

B

Le biogaz est un gaz combustible, mélange de méthane et de gaz carbonique, avec d’autres composants. On l’appelle aussi gaz naturel renouvelable par opposition au gaz naturel d’origine fossile. Il est également appelé « gaz de marais » au fond duquel se décomposent des matières végétales et animales par un processus de fermentation. C’est également le biogaz qui est à l’origine des feux follets des cimetières ou de l’embrasement spontané des décharges non contrôlées.

La loi 2009-27 du 08 juillet 2009 définit la « Biosécurité » comme « tout dispositif visant à éviter les risques découlant de la biotechnologie moderne sur la diversité biologique, la santé humaine et animale, sur l’environnement et sur les activités sociales et pratiques économiques » (article 3).

Le terme « biotechnologie » a été inventé par Karl Ereky en 1919 pour décrire l’interaction entre la biologie et la technologie. L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) décrit la biotechnologie comme : « Application de la science et de la technologie aux organismes vivants comme à ses parties, produits et molécules, afin de modifier les matières vivantes ou non qui serviront à la production de connaissances, de biens et de services ».